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La suspension
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La suspension

 
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bartoxx20137
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 03:04 (2012)    Sujet du message: La suspension Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 03:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

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adb10
Les Pilotes

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Messages: 16
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MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:52 (2012)    Sujet du message: La suspension Répondre en citant

Les suspensions sont le lien entre les pneus et tout le reste (qu'on nomme "partie suspendue").
Les suspensions sont divisées en plusieurs parties.

1- La hauteur de la voiture
Les suspensions permettent de régler la hauteur du véhicule... Plus le véhicule est bas, plus son centre de gravité est bas (le contraire rehausse le-dit centre de gravité)

Centre de gravité?
Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre de masse qui est le barycentre des masses.
Cf Wikipédia

En clair, si l'on posait le centre de gravité de la voiture sur une aiguille, la voiture tiendrait d'elle même en équilibre.
Plus le centre de gravité est proche du sol, plus la voiture sera stable en virage comme en ligne droite.

Suivant les circuits, on doit régler la hauteur de la caisse:
Circuit bitume plat: hauteur du véhicule basse.
Circuit bitume accidenté: hauteur moyennement basse.
Circuit Terre: Hauteur élevée.

La hauteur du véhicule influe aussi sur le sous-virage et le survirage.

Sous virage?
Particularité des tractions, l'avant a du mal à tourner. Lorsque vous tournez et que votre véhicule va tout droit, on appelle ça du sous virage.
Survirage?
Particularité des propulsions, l'arrière ne suit pas.
Lorsque vous tournez et que l'arrière de votre voiture dérape, on appelle ça du survirage.

Pour compenser le sous-virage:
Avant plus bas que l'arrière.
Pour compenser le survirage:
Arrière plus bas que l'avant.

2- Les Ressorts
Les ressorts servent à absorber les chocs. Ce sont eux qui collent les pneus à la route.
La règle numéro 1 est de toujours régler les ressorts en fonction de la hauteur du véhicule. Plus la voiture est basse, plus les ressorts doivent être durs. S'ils sont trop souples, le débattement de la suspension est trop grand et la voiture tape le sol.

En règle générale:
Circuit bitume plat: Ressort dur.
Circuit bitume accidenté: Ressort moyennement dur.
Circuit Terre: Ressort Souple.

De même que la hauteur du véhicule, les ressorts influent sur le sous-virage et le survirage.

Pour compenser le sous-virage:
Arrière plus dur que l'avant.
Pour compenser le survirage:
Avant plus dur que l'arrière.

3- L'amortisseur
Sa fonction est d'empêcher le ressort d'entrer en oscillation. Lorsqu'un ressort absorbe un choc, il se compresse puis se détend. En se détendant, il lève le véhicule qui par son poids va le recompresser et ainsi de suite, si bien que le véhicule devient une grenouille sauteuse. L'amortisseur évite ce désagrément.

Il y a deux variables à régler sur un amortisseur: sa détente et sa compression.
Ainsi, plus les ressorts sont durs, plus l'amortisseur doit être durci.
Comme pour les ressorts, l'amortisseur influe sur le sous-virage et le survirage.

Pour compenser le sous-virage:
Détente : avant comme arrière équivalent.
Compression : arrière plus dur que l'avant.
Pour compenser le survirage:
Détente : avant comme arrière équivalent.
Compression : avant plus dur que l'arrière.

4- Les barres stabilisatrices
Elles permettent un meilleur transfert de masse.

Transferts de masse?
Lorsqu'un véhicule tourne, sa masse est projetée vers l'extérieur, ce qui a pour conséquence de "tirer" le véhicule vers l'extérieur du virage.
Les barres stabilisatrices permettent d'éviter ce roulis dans les virages.

En règle générale, les barres stabilisatrices sont plus souples que les amortisseurs et le ressort. Dans le cas contraire, les roues ne colleraient plus à la route dans un virage à cause de ce transfert de masse, ce qui aurait pour conséquence directe de diminuer l’adhérence.

ATTENTION aux excès: Lorsque je dis durcir, cela ne veux pas dire "mettre au maxi", car la voiture deviendrait incontrôlable.
Je vous conseille de faire plusieurs tests afin de trouver les réglages qui correspondent à votre façon de conduire.


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adb10
Les Pilotes

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Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 16
Localisation: orleans
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MessagePosté le: Sam 24 Nov - 22:55 (2012)    Sujet du message: La suspension Répondre en citant

Angle de carrossage?
Pour vous expliquer, rien de plus simple:
Lorsqu'on vous parle d'une voiture montée en Gordini (référence à la Renault 8 Gordini), on parle de la position des pneus avant du véhicule vu de face à la calandre

Si vous voyez que le haut du pneu est plus a l'intérieur que le bas, dites-vous que c'est tout simplement l'angle de carrossage qui est réglé en négatif. Le contraire, c'est un angle positif.
En course l'angle de carrossage n'est jamais réglé avec un angle positif car cela n'apporte que des problèmes.

Pourquoi régler le carrossage en négatif ?
Cela permet d'améliorer la stabilité du véhicule dans les courbes. Par contre, cela réduit la surface d'adhérence du pneu en ligne droite (logique, puisqu'il est penché).

Pourquoi ça améliore la stabilité ?
Lorsque vous prenez un virage, la voiture penche, de même que les pneus. L'angle de carrossage permet donc d'avoir le pneu situé à l'extérieur d'être à plat sur la route (ce qui augmente considérablement sa tenue de route).

Plusieurs configurations possibles:
AvAv et AvAr ==> Carrossage important à l'avant et réduit à l'arrière
Mar ==> Carrossage important à l'arrière et réduit à l'avant...
ATTENTION: N'entrez pas dans l'excès car votre véhicule perd de la stabilité en ligne droite.

Angle de pincement ?
Lorsque vous regardez vos pneus en vue aérienne, vous remarquerez qu'ils sont parallèles

C'est l'angle de pincement.
Pensez aux yeux lorsque vous louchez. Si vous réglez vos pneus avec un angle de pincement positif, c'est que vos roues "louchent" (s'ils n'étaient pas fixés aux roues, ils se rencontreraient inexorablement)
Au contraire, lorsque l'angle de pincement est négatif, vos pneus partent chacun de leur coté.

Un réglage positif améliore la stabilité en virage.
Un réglage négatif améliore la stabilité en ligne droite.

De même, ATTENTION aux excès...


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